gepost op 02/02/2021 à 17:00
JULIEN B.
Gecertificeerde aankoop
Mon usage est un peu particulier, purement amateur.
J'ai un Roland D-20 et quelques expanders datant des années 80/90 (un Roland JV-1010, un Akai S-2000 et un Yamaha TQ-5) et je voulais me remettre au piano, après près de 20 ans de pause.
Je cherchais un clavier avec un touché lourd et je me suis donc tourné vers ce SL-88
Le touché est pas mal du tout, et fait tres piano (ca reste subjectif, n'ayant pas de vrai piano pour comparer) et je découvre l'aftertouch (monophonique) et c'est bien sympa avec certains sons (cuivres et guitares par exemple).
Mais revenons au clavier maitre (c'est mon premier)
Il y a 250 programme, chacun composés de 1 à 4 zone (4 zone qu'on peut activer/desactiver).
Une zone c'est tout un tas de paramètres: une plage de touches, une sortie (usb, midi1 ou midi1), un canal midi, un programme change (y compris MSB et LSB), une courbe de velocité et du reglage de chacune des 4 pedales possibles ainsi que le reglage de chacun des joysticks.
Donc si vous voulez un son de basse sur la moitié gauche du clavier et un son de guitare sur la droite, c'est super facile à faire.
Il vous faudra vous plonger dans la doc de vos expandeurs pour savoir quel program change envoyer (les MSB et LSB permettent de choisir les banques, puis le program change un numero de patch dans cette banque)
Attention, chaque zone n'a qu'une sortie possible.
Donc si vous voulez envoyer tout le clavier à la fois sur la prise MIdi 1 et sur la prise USB (pour jouer avec un VST par exemple) alors il faudra utiliser 2 zones, chacune ayant la plage de notes A0-C8.
Tout se programme plutôt intuitivement depuis le SL88 mais le logiciel SL Editor téléchargeable sur le site de StudioLogic permet de le faire plus rapidement depuis un ordinateur (mac ou pc).
Il est également possible de définir ses propres courbes de vélocités, mais là c'est au delà de l'usage que j'en ai.
Toutefois il manque de quelques fonctions bien pratique comme un copier/coller qui permettrai de dupliquer une zone dans une autre.
Pour les joystick, il faut bien noter qu'ils sont tous différents:
Le premier a un ressort de rappel dans les deux direction (il revient au milieu quand on le lâche)
Le deuxième n'a un rappel que de gauche à droite, donc quand on le lâche il revient au milieu mais conserve son réglage de profondeur (avant/arrière)
Le troisième lui n'a aucun ressort de rappel et reste là où on le met. Par défaut il est réglé pour modifier les paramètres de cutoff et de resonnance, et quand on le bouge par accident ca fait bizarre :)
Certains les trouvent mal placés, pour ma part je m'en sers peu donc, c'est pas un souci
Le mode d'emploi du SL88 (en Français) est disponible sur le site de studiologic, dans la zone support.
Allez donc y jeter un oeil, il est concis (18 pages), clair et explique bien comment tout s'utilise.
A lire avant l'achat pour être sûr
Le seul truc qui manque, c'est une description de tous les paramètres... il m'a fallu un moment pour trouver que la pédale de sustain s'appelait damper dans les réglages de pédale :)
Le manuel rapide du logiciel SL Studio y est aussi, mais que en Anglais, Allemand et Italien.
L'inscription sur le site de StudioLogic permet de bénéficier d'autres logiciels offerts.
En 2020 c'était Cubase SE, mais l'offre s'est arrêtée mi janvier 2021.
Je ne sais pas si sa change souvent, mais actuellement (debut 2021) c'est le logiciel UVI Digital Synsations, un instrument virtuel inspiré des synthés des années 90 (c'est ce que dit leur pub)
En gros, c'est inspiré des Roland D50, Yamaha SY77, Korg M1 et Ensoniq VFX
Je ne sais pas si c'est ressemblant aux originaux, mais c'est un petit cadeau sympa (qui vaut quand meme $149 en temps normal.
On a aussi droit d'activer Cubasis LE pour ipad mais ça necessite d'avoir un SL Mixface pour pouvoir se connecter en bluetooth au SL88