gepost op 25/03/2023 à 17:46
THIBAULT M.
Ce Fender Champion 20 a beaucoup d'atouts.
Sous-estimer son haut-parleur 8 pouces serait une erreur : les cleans sont à tomber par terre pour les 3 voicings Blackface : twin, deluxe et princeton. Couplé à mes 2 stratocaster Pro II et Performer, le rendu est de toute beauté, des basses pleines, rondes et chaleureuses, des aigus cristallins.
Je me sers du voicing twin ou deluxe comme plateforme à pédale. Le princeton me sert sans pédales en poussant le gain pour obtenir une overdrive naturelle. Avec un playback, et c'est parti pour le jam sympa !
Pour un usage en appartement, pas possible d'utiliser le volume plus que 2 avec le gain à 8 pour le princeton. Sinon, c'est beaucoup trop fort pour les voisins et la famille. Et en plus, même pour un transistor, le HP envoie des p***** de vibrations ! Dans cette config, voicing princeton, gain 7/8 volume 2, les dB frôlent les 75/80. donc... à voir selon votre environnement.
La connectique entrée MP3 et sortie casque est nickel, parfaite.
Bon voilà, c'est pas l'ampli iconique des temps illustres de chez Fender, mais franchement pour la maison... pour travailler, c'est parfait. Je cherchais un ampli pour les sons cleans, je l'ai trouvé.
Je ne donne pas d'avis sur les 9 autres voicings, 3 Tweed, 3 british, 3 métal, car je n'aime pas ce type de son en général et je ne m'en sers pas.
Cet ampli supporte bien mes pédales : réverb et delay Strymon, modulation wampler, compresseur mxr, quelques overdrives.
Côté défaut, le bouton de voicing mais surtout celui d'effet est vraiment mal légendé (sens d'écriture changeant et valeurs manquantes) ! Le mode d'emploi est indispensable. Du coup, je me suis fabriqué un mémo de 15x10 plastifié, recto les voicings, verso les effets. Mais ca n'enlève rien à l'efficacité de ces boutons : les réverbs et chorus sont très bien pour donner de l'air au son.
J'ai essayé de nombreux amplis pour l'appartement :
- Vox VT20X : un son très froid, très étriqué, pas naturel malgré la lampe de préampli, et une usine à gaz de réglages.
- Marshall DSL5CR : en mode 0,5 W, le canal clair envoie très vite du lourd en volume et vibration, même avec le volume à 10 h. le canal saturé est un peu plus exploitable en terme de volume général et de qualité de son saturé sans exploser les oreilles
- Fender Princeton 65 (12 W) et Fender 68 Custom vibro champ (5W) : des beautés, des merveilles, mais avec un atténuateur si on veut monter le volume pour aller au break-up... L'atténuateur (un P&P amplification) n'était peut-être pas l'équivalent d'un torpedo ou d'un iron man, mais le prix non plus... Donc, j'ai pas gardé ces amplis, mais ca m'a convaincu qu'il vaut mieux un ampli avec des beaux cleans, qu'un ampli avec une superbe overdrive naturelle qu'on doit brider et qu'on n'utilise pas au final.
- quilter aviator cub 112 : un transistor, de belles promesses de cleans fendériens. sauf que le volume c'est : à 0, pas de volume (logique), à 1, on entend un petit quelque chose. à 1,5, le son in your face vous décoiffe, pas moyen de régler l'engin. C'est soit timoré, soit explosif.
- Fender tone master : là aussi transistor et de belles promesses. le mode 0,2 W est très timoré, c'est une sourdine. En mode 0,5, sur lequel je fondais beaucoup d'espoir : le canal normal permet de gérer le volume très bien et le son est très bien. Mais sur un deluxe, on a le canal vibrato et réverb. et là, rien à faire, le volume explose.
Donc au final, je préfère le champion 20, transistor, pas d'entretien, léger, connectiques modernes. Le master est limité pour moi entre 2 et 3, mais au moins son prix modique vaut amplement un fender tone master ou un quilter avec le volume là aussi bloqué.
Si seulement ce Champion 20 avait une boucle d'effet : une étoile en moins pour la peine.
Un bon ampli. Je recommande. Surtout pour le budget et la qualité des cleans !